Politique de confidentialité pour recruter via Teamtailor
Le service de traitement des recrutements et de simplification du processus d’embauche (ci-après, le « Service ») est proposé par Teamtailor pour le compte de TPF INGENIERIE.
Il est important que les personnes utilisant le Service (ci-après, les « Utilisateurs ») se sentent en sécurité et soient informées de la manière dont nous traitons leurs données personnelles dans le cadre du processus de recrutement. Nous nous efforçons de maintenir le niveau le plus élevé possible en matière de protection des données personnelles. Nous traitons, gérons, utilisons et protégeons les données personnelles de l’Utilisateur dans le plus grand respect de la présente politique de confidentialité (ci-après, la « Politique de confidentialité »).
1. Généralités
Nous sommes désignés comme responsable de traitement, conformément aux législations en vigueur en matière de protection de la vie privée. Les données à caractère personnel des Utilisateurs sont traitées dans le but de gérer et de faciliter le recrutement d’employés pour notre activité.
2. Collecte des données à caractère personnel
Nous sommes responsables du traitement des données à caractère personnel que les Utilisateurs mettent à la disposition du Service, ou des données à caractère personnel que nous collectons de toute autre manière à l’égard du Service.
Quand et comment nous collectons des données personnelles
Nous collectons des données à caractère personnel des Utilisateurs auprès de ces derniers lorsqu’ils :
- font une demande par le biais du Service ou communiquent des données personnelles les concernant soit directement, soit par l’intermédiaire d’une source tierce comme LinkedIn ou les Jobboards que nous utilisons.
- utilisent le Service pour se connecter avec notre entreprise, en ajoutant des données personnelles les concernant soit directement, soit par l’intermédiaire d’une source tierce telle LinkedIn ou les jobboards que nous utilisons.
- communiquent des données identifiables dans le chat (proposé par le site Web qui exploite le Service) et que ces données sont pertinentes pour la gestion de la candidature.
Nous collectons des données auprès de tiers, tels que, Linkedin ou par le biais d’autres sources publiques. C’est ce que nous appelons le « Sourcing », une tâche qui peut et être réalisée manuellement par nos collaborateurs/trices ou automatiquement dans le cadre du Service.
Dans certains cas, nos collaborateurs/trices peuvent être amenés à faire des recommandations sur des candidats potentiels. Nos collaborateurs/trices devront donc ajouter des données personnelles sur ces candidats potentiels. Dans ce cas, le candidat potentiel sera considéré comme un Utilisateur par la présente Politique de confidentialité et sera informé du traitement de ses données.
Types de données personnelles collectées et traitées
Les catégories de données personnelles qui peuvent être collectées par le biais du Service peuvent être utilisées pour identifier des personnes physiques à partir de noms, d’e-mails, d’informations provenant de comptes LinkedIn et autres CVthèques, de réponses à des questions posées dans le cadre du recrutement, de titres, d’études ou de toute autre information que l’Utilisateur ou toute autre personne aura communiquée par le biais du Service. Seules les données jugées pertinentes pour le processus de recrutement seront collectées et traitées.
Finalité et légalité du traitement :
La finalité de la collecte et du traitement des données à caractère personnel est de gérer le recrutement. La licéité du traitement des données personnelles est notre intérêt légitime à simplifier et faciliter le recrutement.
L’identification des attentes des candidats:
La base légale est l’intérêt légitime à mobiliser et développer les ressources humaines, au soutien de la stratégie de TPF Ingénierie.
Le consentement de la personne concernée:
L’Utilisateur consent au traitement de ses données à caractère personnel dans le but de traiter le recrutement du Responsable de traitement. L’Utilisateur consent à ce que des données personnelles soient collectées par le biais du Service, lorsque les Utilisateurs :
- Font une demande par le biais du Service, et communiquent des données personnelles les concernant soit directement, soit par le biais d’une source tierce LinkedIn ou les jobboards que nous utilisons, et que le Responsable de traitement peut utiliser des outils de Sourcing externes pour ajouter des informations supplémentaires
- Lorsqu’ils utilisent le Service pour se connecter au service de recrutement du Responsable de traitement, en communiquant des données personnelles les concernant soit directement, soit par le biais d’une source tierce comme LinkedIn.
L’Utilisateur consent également à ce que le Responsable de traitement collecte des informations publiquement disponibles sur l’Utilisateur et les compile pour les utiliser à des fins de recrutement.
L’Utilisateur consent à ce que les données personnelles collectées soient traitées conformément aux sections « Stockage et transferts » et « Durée de traitement des données personnelles » suivantes.
L’Utilisateur a le droit de retirer son consentement à tout moment, en contactant le Responsable de traitement aux coordonnées indiquées au paragraphe 9.
Stockage et transferts
Les données personnelles collectées par le biais du Service sont stockées et traitées à l’intérieur de l’UE/EEE dans un pays tiers considéré par la Commission européenne comme ayant un niveau de protection adéquat, par des fournisseurs ayant conclu des accords contraignants respectant pleinement la légalité des transferts de pays tiers ou vers d’autres services où les garanties adéquates sont proposées en vue de protéger les droits des personnes concernées dont les données sont transférées. Pour obtenir la documentation concernant ces garanties adéquates, contactez-nous à l’aide des coordonnées indiquées au paragraphe 9.
Durée de traitement des données à caractère personnel
Les données renseignées dans la plate-forme sont supprimées deux ans après le dernier contact avec le candidat après demande du candidat. A l’issue de ce délai de deux ans, le candidat pourra confirmer la conservation ou la suppression de ses données.
Si, en tant qu’Utilisateur, vous souhaitez que vos données personnelles ne soient pas traitées à cette fin (recrutement futur), veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant au paragraphe 9.
3. Droits des utilisateurs
Selon la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès à vos données, de rectification et de portabilité de celles-ci. Vous pouvez également demander la limitation de leur traitement ou leur effacement et même vous opposer à leur traitement par TPF INGENIERIE
Vous pouvez exercer vos droits en envoyant votre demande par mail à f.canetti@tpfi.fr ou par courrier :
TPF INGIENIERIE
IMMEUBLE LE BATHAZAR – 2 QUAI D’ARENC
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL en tant qu’autorité de contrôle.
4. Sécurité
Nous donnons la priorité à l’intégrité personnelle et travaillons donc activement pour que les données personnelles de nos Utilisateurs soient traitées avec le plus grand soin.
Nous prenons donc toutes les mesures raisonnables pour que les données personnelles des Utilisateurs et d’autres personnes soient traitées en toute sécurité, mais aussi conformément à la présente politique de confidentialité et aux règlementations RGPD.
Cependant, les transferts d’informations sur Internet ou sur les réseaux mobiles ne peuvent jamais se faire sans aucun risque. Par conséquent, tous les transferts sont effectués aux propres risques de la personne qui les exécute. Il est important que l’utilisateur prenne également la responsabilité de s’assurer que ses données soient bien protégées. Il en va de la responsabilité de l’Utilisateur de s’assurer que ses informations de connexion restent secrètes.
5. Transfert de données personnelles à des tiers
Nous ne vendrons ni ne céderons de quelque manière que ce soit les données personnelles des Utilisateurs à des tiers.
Nous pouvons être amenés à transférer les données personnelles des Utilisateurs :
- Aux autorités ou conseillers juridiques en cas de suspicion de comportement criminel ou autrement inapproprié ; et
- Aux autorités, conseillers juridiques ou tout autre acteur similaire, si la loi l’exige ou lorsque nous y sommes conviés par ladite suite à une injonction de l’autorité.
6. Données agrégées (données personnelles non identifiables)
Nous pouvons être amenés à partager des données agrégées avec des tiers. Les données agrégées ont dans ce cas été compilées à partir d’informations qui ont été collectées par le biais du Service et peuvent, par exemple, être des statistiques de trafic Internet ou de localisation géologique pour l’utilisation du Service. Les données agrégées ne contiennent aucune information pouvant être utilisées pour identifier des personnes et ne peuvent donc pas être considérées comme des données à caractère personnel.
7. Cookies
Lorsque les Utilisateurs utilisent le Service, les informations relatives à l’utilisation peuvent être stockées sous forme de cookies. Les cookies sont des fichiers texte passifs qui sont stockés dans le navigateur Internet, sur l’appareil de l’Utilisateur (un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette) lors de l’utilisation du Service. TEAMTAILOR utilisera ses cookies pour améliorer l’utilisation du Service par l’Utilisateur et pour recueillir des informations sur, par exemple, des statistiques d’utilisation du Service.
Ceci nous permet notamment de sécuriser, de maintenir et d’améliorer le Service. Les informations collectées par le biais des cookies peuvent dans certains cas être des données à caractère personnel et sont, dans ce cas, régies par notre Politique relative aux cookies.
Nous avons fait le choix d’accepter automatiquement les cookies pour les utilisateurs. Cependant, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse suivante : f.canetti@tpfi.fr si vous souhaitez supprimer vos données collectées.
8. Modifications
Nous nous réservons le droit, à tout moment, d’apporter des modifications ou des ajouts à notre Politique de confidentialité. La dernière version de la Politique de confidentialité sera toujours disponible via le Service.
9. Contact
Si vous avez des questions, si vous souhaitez recevoir des informations supplémentaires sur le traitement de vos données personnelles ou si vous avez d’autres questions, veuillez utiliser les coordonnées indiquées ci-après : f.canetti@tpfi.fr.